La thermographie par drone

 

Technique qui permettant d’obtenir une image thermique d’un objet ou d’un endroit en analysant son rayonnement infrarouge.

 

De nombreuses applications sont directement liées à la thermographie comme le bilan thermique des bâtiments, la détection du stress hydrique en agriculture, le contrôle des installations industrielles et des chaînes de production, la localisation de personnes dans les missions de recherche et secours, la surveillance de zones après incendie ou autre catastrophe autant naturelle qu’industrielle, et bien d’autres.

 

La thermographie par voie aérienne permet d’avoir une vue globale d’un large espace en un minimum de temps et à moindre coût.

L’inspection thermique des bâtiments

La thermographie est notamment utilisée dans le domaine du bâtiment afin d’analyser les déperditions thermiques des immeubles. Elle permet de mettre en évidence les pertes énergétiques (fuites de chaleur) de chaque bâtisse grâce à une carte de couleurs liée à une échelle de températures que génère la thermographie.

 

Toutes les données ainsi récoltées permettent ensuite de générer des cartes thermographiques précises que ce soit pour un seul bâtiment, un lieu ou encore une région entière. La vision thermographique aérienne est très pertinente, car la majorité des déperditions thermiques d’un bâtiment s’effectuent dans l’ordre d’importance par la toiture, les murs et les vitres.

 

Le matériel : Drone DJI Inspire 1  V2 homologué DGAC équipé d'une caméra thermique Zenmuse XT

Analyse thermographique par drone

Applications

Contrôle des déperditions d’énergie

Identification des ponts thermiques

Détection des défauts d’isolation

Cibler les fuites d’air

Repérage des points d’infiltration d’eau.

Détection des ruptures de canalisation d’eau chaude

Identification des problèmes électriques